La
ou on les range (on les emboîte) le hangar, comme vous pouvez le
constater notre club est plutot bien pourvu en machines
1.Les
monoplaces (on commence par la fin)
L'astir
G102, F-CEXS
"Baleineau"
Constructeur : Grob
remarquez la
qualité du compensateur, ca monte tout seul, même dans les pets de
mouche ! Et pis symetrique, hein !
L'astir et
Balden's aux commandes, Colmar landing field en arriere plan.
(pas de commentaire sur
l'immatriculation ;o) est le premier monoplace que nous pilotons dans
notre formation. On l'appelle affectueusement le Baleineau, en référence
a sa maman : le Twin-Astir. Son nom Astir est
originaire des mots Lithuaniens Haäs, qui signifie quart d'heure, et
Tyrr, qui signifie vol. Ce planeur a donc un nom qui se traduit littéralement
comme vol d'un quart d'heure. La pratique montre en effet qu'il est
difficile de dépasser un temps de vol d'un quart d'heure avec ce
planeur.
Caractéristiques
ASTIR G102
Envergure |
15m |
Surface portante |
12.40 m² |
Allongement |
13.7 |
Masse a vide |
255 kg |
Masse maximale |
450 kg |
Masse maximale du pilote |
195 kg |
Performances
Finesse maximum |
38 a 100km/h |
Taux de chute minimum |
0.65 m/s |
Facteur de charge |
+5.2 / -3.1 |
Vitesse a ne jamais dépasser (VNE) |
250 km/h |
Vitesse de décrochage (VS) |
88 km/h |
Figures de voltige
autorisées:
vrille, boucle, huit
paresseux, décrochage dynamique
Le LS1 f, F-CESA
Constructeur : LS
Flugzeugbau
Le "CESA" est
le second planeur sur lequel on peut espérer voler, bien que beaucoup
plus technique (moins homogène) que les pégases qui viennent après.
On y a une position à faire pâlir d'envie un pilote de F16, c'est à
dire les pieds quasiment au même niveau que la tête (ce qui permet
une meilleure absorbsion du facteur de charge : les fameux G) souvent
plus haut que la tête quand on est bien lent dans les pompes.
Beaucoup, et notament les pilotes de l'escadrille "Colmar
Knights", le prèferent, pour sa maniabilité et sa légèreté
de pilotage et malgré ses performances un peu inférieures à celles
du pégase.
Caractéristiques LS1
f
Envergure |
15m |
Surface portante |
9,75 m2 |
Allongement |
23 |
Masse a vide |
230 kg |
Masse maximale |
390 kg |
Masse maximale du pilote |
160 kg |
Performances
Finesse maximum |
38 a xxxkm/h |
Taux de chute minimum |
0.64 m/s |
Facteur de charge |
+x / -x |
Vitesse a ne jamais dépasser (VNE) |
250 km/h |
Vitesse de décrochage (VS) |
65 km/h |
Figures de voltige
autorisées:
xxx
Les Pégases 101 et
90 C101, F-CGFX, F-CGNU, F-CGEC, F-CHKL, F-CHUE
Constructeur :
Centrair
Le planeur de jeune par
excellence. En gros on finit par avoir tendance à ne voler que sur
ca. Il est vrai que ces performances sont attirantes ... et que son
pilotage est plutôt agréable. Et pis qu'eskil est bôo !
Caractéristiques Pégase
Envergure |
15m |
Surface portante |
10.40 m² |
Allongement |
21,43 |
Masse a vide |
255 kg |
Masse maximale |
454 kg |
Charge utile |
117 kg |
Performances
Finesse maximum |
40 a 90 km/h |
Taux de chute minimum |
xxx m/s |
Facteur de charge |
+5.5 / -2.3 |
Vitesse a ne jamais dépasser (VNE) |
250 km/h |
Vitesse de décrochage (VS) |
70 km/h |
Figures de voltige
autorisées:
xxx
2.Les
biplaces
Le
Twin Astir G103
"Baleine" ou
"Big mama"
Constructeur : Grob
Moby dick, la Baleine,
le Veau. Bref ca veut tout dire ! Et tout ca parce qu'il est "un
peu" dur aux commandes. Bon d'accord on a quelques crampes après
une ou deux heures de vol, mais bon ... c'est du sport le vol à voile
! C'est le planeur de début ! Peut être aurez vous l'immense plaisir
de voler dessus durant un vol d'initiation. Vous trouverez ca génial
évidemment mais croyez moi ca vaut pas un monoplace !! Tiens a propos
de monoplace ... le Twin Astir c'est la maman de l'Astir.
Caractéristiques
Twin Astir G103
Envergure |
17.5 m |
Surface portante |
17.89 m² |
Allongement |
17.1 |
Masse a vide |
309 kg |
Masse maximale |
676 kg |
Charge utile |
286 kg |
Performances
Finesse maximum |
38 a109 km/h |
Taux de chute minimum |
0.68 m/s a 79 km/h |
Facteur de charge |
+x / -x |
Vitesse a ne jamais dépasser (VNE) |
250 km/h |
Vitesse de décrochage (VS) |
xxx km/h |
Figures de voltige
autorisées:
xxx
Et egallement dans les
bureaux d'etude du CICVVA le TwinTwin astir, 4 place promis a un grand
avenir commercial ! (on espère)
Actuellement le plus
gros probleme auquel se heurtent nos ingenieurs est le fait qu'aucun
pilote ne veut monter dans se planeur, ou "ils s'ennuient"
disent ils. Il est difficile pour nous de comprendre les fondements
d'une telle affirmation lors de la participation a une telle avanteure
technologique.
Marianne C 201
Constructeur :
centrair
Alors elle, c'est la
maman du Pégase, aux performances plutôt efficaces donc, mais un
peu... pas terribles quand même. Bref on est a l'étroit dedans, mal
assis, le train est fixe enfin.... comme dis : pas terrible. Mais bon
les performances sont la quand même alors il vole de temps en temps.
Et il est beau. Bref c'est un peu comme le Twin Astir : quand on peut
voler sur autre chose c'est mieux.
Caractéristiques
Marianne C 201
Envergure
|
18.5 m
|
Surface portante
|
xxx m²
|
Allongement
|
xxx
|
Masse a vide
|
462 kg
|
Masse maximale
|
655 kg
|
Masse maximale du
pilote
|
xxx kg
|
Performances
Finesse maximum |
42.5 a xxxkm/h |
Taux de chute minimum |
xxx m/s |
Facteur de charge |
+x / -x |
Vitesse a ne jamais dépasser (VNE) |
250 km/h |
Vitesse de décrochage (VS) |
xxx km/h |
Figures de voltige
autorisées:
Naaaannn ? vous y
pensez pas ?? Un Marianne ! de la VOLTIGE !
Ca partirait en
morceaux !