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LES MACHINES

 

La ou on les range (on les emboîte) le hangar, comme vous pouvez le constater notre club est plutot bien pourvu en machines

 

1.Les monoplaces (on commence par la fin)

 

L'astir G102, F-CEXS

"Baleineau"

Constructeur : Grob

remarquez la qualité du compensateur, ca monte tout seul, même dans les pets de mouche ! Et pis symetrique, hein !

L'astir et Balden's aux commandes, Colmar landing field en arriere plan.

 

(pas de commentaire sur l'immatriculation ;o) est le premier monoplace que nous pilotons dans notre formation. On l'appelle affectueusement le Baleineau, en référence a sa maman : le Twin-Astir. Son nom Astir est originaire des mots Lithuaniens Haäs, qui signifie quart d'heure, et Tyrr, qui signifie vol. Ce planeur a donc un nom qui se traduit littéralement comme vol d'un quart d'heure. La pratique montre en effet qu'il est difficile de dépasser un temps de vol d'un quart d'heure avec ce planeur.

Caractéristiques ASTIR G102

Envergure 15m
Surface portante 12.40 m²
Allongement 13.7
Masse a vide 255 kg
Masse maximale 450 kg
Masse maximale du pilote 195 kg

Performances

Finesse maximum 38 a 100km/h
Taux de chute minimum 0.65 m/s
Facteur de charge +5.2 / -3.1
Vitesse a ne jamais dépasser (VNE) 250 km/h
Vitesse de décrochage (VS) 88 km/h

Figures de voltige autorisées:

vrille, boucle, huit paresseux, décrochage dynamique

 

Le LS1 f, F-CESA

Constructeur : LS Flugzeugbau

 

Le "CESA" est le second planeur sur lequel on peut espérer voler, bien que beaucoup plus technique (moins homogène) que les pégases qui viennent après. On y a une position à faire pâlir d'envie un pilote de F16, c'est à dire les pieds quasiment au même niveau que la tête (ce qui permet une meilleure absorbsion du facteur de charge : les fameux G) souvent plus haut que la tête quand on est bien lent dans les pompes. Beaucoup, et notament les pilotes de l'escadrille "Colmar Knights", le prèferent, pour sa maniabilité et sa légèreté de pilotage et malgré ses performances un peu inférieures à celles du pégase.

Caractéristiques LS1 f

Envergure 15m
Surface portante 9,75 m2
Allongement 23
Masse a vide 230 kg
Masse maximale 390 kg
Masse maximale du pilote 160 kg

Performances

Finesse maximum 38 a xxxkm/h
Taux de chute minimum 0.64 m/s
Facteur de charge +x / -x
Vitesse a ne jamais dépasser (VNE) 250 km/h
Vitesse de décrochage (VS) 65 km/h

Figures de voltige autorisées:

xxx

 

Les Pégases 101 et 90 C101, F-CGFX, F-CGNU, F-CGEC, F-CHKL, F-CHUE

Constructeur : Centrair

 

Le planeur de jeune par excellence. En gros on finit par avoir tendance à ne voler que sur ca. Il est vrai que ces performances sont attirantes ... et que son pilotage est plutôt agréable. Et pis qu'eskil est bôo !

Caractéristiques Pégase

Envergure 15m
Surface portante 10.40 m²
Allongement  21,43
Masse a vide 255 kg
Masse maximale 454 kg
Charge utile 117 kg

Performances

Finesse maximum 40 a 90 km/h
Taux de chute minimum xxx m/s
Facteur de charge +5.5 / -2.3
Vitesse a ne jamais dépasser (VNE) 250 km/h
Vitesse de décrochage (VS) 70 km/h

Figures de voltige autorisées:

xxx

2.Les biplaces

Le Twin Astir G103

"Baleine" ou "Big mama"

Constructeur : Grob

Moby dick, la Baleine, le Veau. Bref ca veut tout dire ! Et tout ca parce qu'il est "un peu" dur aux commandes. Bon d'accord on a quelques crampes après une ou deux heures de vol, mais bon ... c'est du sport le vol à voile ! C'est le planeur de début ! Peut être aurez vous l'immense plaisir de voler dessus durant un vol d'initiation. Vous trouverez ca génial évidemment mais croyez moi ca vaut pas un monoplace !! Tiens a propos de monoplace ... le Twin Astir c'est la maman de l'Astir.

Caractéristiques Twin Astir G103

Envergure 17.5 m
Surface portante 17.89 m²
Allongement 17.1
Masse a vide 309 kg
Masse maximale 676 kg
Charge utile 286 kg

Performances

Finesse maximum 38 a109 km/h
Taux de chute minimum 0.68 m/s a 79 km/h
Facteur de charge +x / -x
Vitesse a ne jamais dépasser (VNE) 250 km/h
Vitesse de décrochage (VS) xxx km/h

Figures de voltige autorisées:

xxx

Et egallement dans les bureaux d'etude du CICVVA le TwinTwin astir, 4 place promis a un grand avenir commercial ! (on espère)

Actuellement le plus gros probleme auquel se heurtent nos ingenieurs est le fait qu'aucun pilote ne veut monter dans se planeur, ou "ils s'ennuient" disent ils. Il est difficile pour nous de comprendre les fondements d'une telle affirmation lors de la participation a une telle avanteure technologique.

 

Marianne C 201

Constructeur : centrair

Alors elle, c'est la maman du Pégase, aux performances plutôt efficaces donc, mais un peu... pas terribles quand même. Bref on est a l'étroit dedans, mal assis, le train est fixe enfin.... comme dis : pas terrible. Mais bon les performances sont la quand même alors il vole de temps en temps. Et il est beau. Bref c'est un peu comme le Twin Astir : quand on peut voler sur autre chose c'est mieux.

Caractéristiques Marianne C 201

Envergure

18.5 m

Surface portante

xxx m²

Allongement

xxx

Masse a vide

462 kg

Masse maximale

655 kg

Masse maximale du pilote

xxx kg

Performances

Finesse maximum 42.5 a xxxkm/h
Taux de chute minimum xxx m/s
Facteur de charge +x / -x
Vitesse a ne jamais dépasser (VNE) 250 km/h
Vitesse de décrochage (VS) xxx km/h

Figures de voltige autorisées:

Naaaannn ? vous y pensez pas ?? Un Marianne ! de la VOLTIGE !

Ca partirait en morceaux !

 

 

"L'hélice devant l'avion est un gros ventilateur conçu pour garder le
pilote au frais. Lorsqu'il s'arrête, vous commencerez à avoir chaud. Il est
donc important de le faire fonctionner en tout temps durant le vol."

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